Chauffage
Accueil » Chauffage
LE CHAUFFAGE CENTRAL À EAU CHAUDE
LES INTERVENTIONS COURANTES
- L’air bloqué dans les conduites ou le radiateur.
- Le générateur est en panne.
- L’embouage de l’installation.
- Le blocage des éléments de fermeture ou de régulation des échangeurs thermique (radiateur).
L’AIR
Pour éviter au maximum l’air dans l’installation, des purgeurs automatiques doivent être installés au point haut de l’installation et les purgeurs des radiateurs doivent être accessibles et manœuvrables.
LE GÉNÉRATEUR
Le générateur en panne peut être réparé par réglages ou le remplacement de pièces. Ces frais sont souvent couverts par la société ayant le contrat d’entretien. Le remplacement complet de l’appareil est parfois inévitable.
Comme pour un ballon eau chaude, nous proposons le plus souvent un modèle de marque identique que l’appareil existant. Cela évite à l’opérateur de faire un maximum de modifications.
Les modèles cheminés (à tirage naturel) sont en voie de disparition. L’installation d’une chaudière étanche est de plus en plus courante. Qu’il soit simple ou à condensation le tube d’évacuation des fumées est à remplacer.
Ou, en passant dans les boisseaux existants qui servaient l’évacuation des fumées de l’ancien appareil ou en créant une sortie sur la façade. Le carottage est nécessaire pour le changement de puissance ou de marque même s’il existe des kits qui permettent l’installation sans modifications. Nos techniciens sont expérimentés dans le façonnage de tous matériaux (cuivre, acier, PER etc.)
LE CIRCULATEUR
Les circuits d’eau comportent un accélérateur ou pompe de circulation qui augmente le rendement de l’appareil en favorisant la circulation d’eau chauffée.
Les systèmes à chauffage central (eau chaude) vous permettront de changer facilement d’énergie (fioul, gaz, bois) sans investissement important, en remplaçant le générateur ou en changeant le brûleur.
Toutes les énergies seront alors possibles, notamment en cas de couplage d’une autre chaudière ou d’une pompe à chaleur.
L’ÉNERGIE
Pour connaître la solution la mieux adaptée, il faut naturellement commencer par l’énergie.
Le choix d’un générateur est en effet déterminé par le type d’énergie adoptée, auquel s’ajoutent des paramètres tels que la possibilité de production d’eau chaude sanitaire, le nombre de personnes vivant à la maison et le mode de distribution de la chaleur produite : radiateurs, ordinaires ou chaleur douce.
L’EMBOUAGE
LE DÉSEMBOUAGE
Dans votre réseau de chauffage, calcaire, boue et corrosion s’accumulent avec le temps dans la chaudière, les tuyauteries, les radiateurs, planchers chauffants (etc.), générant une perte d’efficacité de l’ensemble du système de chauffage.
Cela se manifeste par des zones froides aux radiateurs, des bruits de circulation.
Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses.
Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement.
Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.
Le désembouage est donc nécessaire.
Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage central.
Le rendement énergétique de l’installation et des appareils de chauffage est amélioré, pour parfois gagner environ 15 % de rendement en désembouant une installation victime de corrosion.
La longévité des appareils de chauffage en est augmentée et la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre réduite.
LE VASE D’EXPANSION
Afin de maintenir un niveau d’eau constant dans le circuit, toutes les installations de chauffage central comportent un vase d’expansion.
Dans les installations anciennes, c’est un réservoir en tôle galvanisé, placé au point le plus haut du système.
Il servait également à purger l’ensemble de l’installation.
Dans les installations plus modernes, le vase d’expansion à l’air libre est remplacé par un ballon à membrane, installé à côté de la chaudière voir même intégré à celle-ci.
Lorsque l’eau chauffée se dilate, ce réservoir d’eau recueille l’excédent provenant de la dilatation. Dans le cas contraire, si le système se refroidit, le volume d’eau a tendance à diminuer.
Le contenu du réservoir sert dans ce cas à compenser les pertes du circuit.
LES ORGANES DE FERMETURE
Ils peuvent être manuels ou thermostatiques. Les têtes de robinets thermostatiques permettent la fermeture de l’arrivée d’eau chaude quand la zone est à température demandée.
Avec le temps, celles-ci peuvent rester bloquées : la lubrification du piston est souvent suffisante.
Le remplacement du corps de robinet est par contre une solution très conseillée et durable.
Au pied du radiateur un coude ou « T » de réglage est installé sur toute installation neuve et permet de régler le débit du fluide et d’avoir une installation équilibrée quand les radiateurs sont plus ou moins éloignés du générateur.
Ces deux organes permettent aussi l’isolement d’un radiateur sans avoir à vidanger ou couper la production de chauffage.
Nos points forts
- Professionnalisme
- Qualité
- Ponctualité
- Réactivité
- Rapport qualité/prix
zone de dépannage
POUR LES VILLES À 30 KM AUTOUR DE VITRY-SUR-SEINE
Charenton-le-pont
boulogne-billancourt
montreuil
nanterre
bobigny
saint-denis
argenteuil
versailles
créteil
evry-courcouronnes
clamart
ivry-sur-seine
chelles
gouissainville
sarcelles
sevran
villiers-sur-marne
pontault-combault
sucy-en-brie
orly
antony
ozoir-la-ferrière
villejuif
palaiseau
les ulis
viry-châtillon
yerres
brie-comte-robert
combs-la-ville
mennecy
savigny-le-temple
arpajon
bussy-saint-georges
lagny-sur-marne
noisy-le-grand
champigny-sur-marne
Thiais
corbeil-essonnes
sartrouville